Dorian Caraty – Promo 2008
28 août 2018
Sébastien Raybaud – Promo 2009
26 septembre 2018

Laurent Vandewalle – Promo 2008

Interview de Laurent Vandewalle alias Iron Man, de la promo 2008 !




Une bonne visibilité sur le marché professionnel...

Laurent Vandewalle

 
Son parcours :

Son parcours :


  • Bac+2 GEII

    Génie Electronique et Informatique Industrielle
  • M1 MIAGE : Stage chez AOL

    "Durant mon master 1 MIAGE je travaillais contrat 21h en tant que technicien à la hotline du groupe AOL, j'avais fait chez eux mon stage dans les équipes de développement des logiciels interne mise en oeuvre sur le plateau technique."
  • M2 MIAGE : Alternance chez CMA CGM

    "J’étais en charge de la validation de la plateforme EDI (Echange de Données Informatisées), de plus je devais m'assurer que le nombre de conteneurs qui était facturé aux clients correspondait bien à la réalité" J'ai pu y faire rentrer deux autres miagistes par la suite"
  • 2008-2014 : Valideur / Validation Manager chez Gemalto

    Gemalto est considéré comme le fleuron français de la sécurité numérique, cette société est plus connu du grand public pour son secteur de carte à puce. J'étais responsable de la conduite de validation des projets telecom de la société. J'intervenais principalement sur le suivi d'activité des équipes de validation ainsi que sur l’établissement de la stratégie de validation à appliquer en fonction de la criticité des produits et des fonctions embarquées.
  • 2014 : Project manager chez Gemalto

    Je suis depuis 4 ans project manager au sein de la société Gemalto.
    J'ai actuellement à ma charge plusieurs projets :

    1) Un projet qui est une application gérant le stockage de façon encrypté les clés permettant la communication avec les secure elements (SIM) du réseau. (équipe de 5 personnes)

    2) Le même projet que celui du dessus mais sur des technologies différentes (API rest, cassandra, kubernetes ...) afin de deployer l'application dans le CLOUD (équipe 3 personnes)

    3) Un projet sur lequel je resterais vague pour des raisons de confidentialité, il se rapproche du domaine des Esim (Embedded SIM) embarquées dans l'automobile, les objets connectés et les prochains téléphones portable qui sortiront avec une eSIM soudée directement dedans, il permet de gérer ces équipements de façon plus simplifiée, pour le reste c'est "top secret" :) (trés grosses équipes reparti sur plusieurs continents pour adresser plusieurs problématiques personalisation des cartes, software coté server ...)

    4) Un projet gérant la qualité reseau au travers de remonté d'information de la part de probes (sondes) réseau permettant d'auditer automatiquement les équipements : (équipe de 4 personnes)
    - La qualité d'un réseau opérateur
    - La qualité de communication entre des objets connectés (IOT) ... et bien d'autres choses le tout permettant aux sociétés ou opérateurs de ces équipements de connaître de façon précise et géolocalisé des actions correctrices à mener.
  • 2016 : Responsable Formation chez Formation Consulting (en parallèle de Gemalto)

    www.formationconsulting.fr

    Le but est d'apporter, grâce à nos expériences respectives, des formations avec un fort retour d’expérience terrain dans les domaines de la gestion de projet, du management d’équipes, de l'agilité ...

    Nous proposons des formations en direct ou nous nous déplacons directement dans les entreprises, du coaching, et de la préparation à la certification comme PMP, Scrum master ...

    Nous menons également des missions de consulting afin d’améliorer l'efficacité et la réactivité des équipes.

    Nous sommes également référencés dans de grand groupes de formation comme Orsys où nous donnons régulièrement des formations. La société à 4 ans, nous avons déjà formé plus d'une cinquantaine d'entreprises.
Passons aux questions !

Passons aux questions !


Ce que t'a apporté la MIAGE en une phrase ?
Une bonne visibilité sur le marché professionnel, même si nous ne bénéficions pas encore de la visibilité d'une école AAA nous avons tout de même accès à des postes intéressants avec un diplôme MIAGE.



As-tu rencontré d'autres miagistes dans ta vie professionnelle ?
Oui beaucoup à la CMA CGM et 1 à Gemalto.



Pour se faire une idée, peux-tu nous donner une fourchette de salaire pour un emploi dans la BI avec ton parcours ?
Quand je suis sortie de la MIAGE je touchais 29k + frais de deplacement (j'ai fait 1 an chez SII en mission chez Gemalto), mon salaire varie aujourd'hui dans une fourchette allant de 50 à 60k en fonction du variable.



 
Merci Laurent à bientôt !

Merci Laurent à bientôt !